undaf 2014-2018

2
Nations-Unies Unies dans l’action Unité-Travail-Progrès République du Congo Nations-Unies Unies dans l’action Unité-Travail-Progrès République du Congo Au-delà de 2015, nous nous efforçons de forger un consensus sur une nouvelle génération d’objectifs de développement durable s’appuyant sur les OMD, des objectifs qui fourniront des progrès économiques et sociaux équitables respectant les limites environnementales de notre planète. Secrétaire Général Ban Ki-moon, dans le programme d’action de son second mandat. PLAN CADRE DES NATIONS UNIES POUR L’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN RÉ PUBLIQUE DU CONGO (UNDAF 2014-2018) CRÉDITS: Coordination: Groupe de Communication du Système des Nations Unies au Congo; Photos: ©UNICEF Congo/2008/Vidyarthi; ©UNICEF Congo/2011/Guyot; ©UNICEF Congo/ 2015/Taylor; Production: UNICEF Congo/2015/Taylor Pour plus d’informaon, contactez-nous: Bureau du Coordonnateur Résident du Système des Naons Unies en République du Congo Téléphone: (+242) 06 667 75 99 E-mail: [email protected] - Centre d’Informaon des Naons Unies (UNIC) Téléphone: (+242) 06 661 20 68 E-mail: [email protected] Site web: hp://brazzaville.unic.org

Upload: unicef-congo-brazza

Post on 23-Jul-2016

229 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Plan cadre des Nations Unies pour l'Aide au Développement en République du Congo (2014-2018)

TRANSCRIPT

Page 1: UNDAF 2014-2018

Nations-Unies

Unies dans l’action Unité-Travail-Progrès

République du CongoNations-Unies

Unies dans l’action Unité-Travail-Progrès

République du Congo

Au-delà de 2015, nous nous efforçons de forger un consensus sur une nouvelle génération d’objectifs de développement durable s’appuyant sur les OMD, des objectifs qui fourniront des progrès économiques et sociaux équitables respectant les limites environnementales de notre planète.

Secrétaire Général Ban Ki-moon, dans le programme d’action de son second mandat.

“”

PLAN CADRE DES NATIONS UNIES POUR L’AIDE AU DÉVELOPPEMENT EN RÉPUBLIQUE DU CONGO

(UNDAF 2014-2018)

CR

ÉDIT

S: C

oord

inat

ion:

Gro

upe

de C

omm

unic

atio

n du

Sys

tèm

e de

s N

atio

ns U

nies

au

Con

go; P

hoto

s: ©

UN

ICE

F C

ongo

/200

8/Vi

dyar

thi;

©U

NIC

EF

Con

go/2

011/

Guy

ot; ©

UN

ICE

F C

ongo

/ 201

5/Ta

ylor

; Pro

duct

ion:

UN

ICE

F C

ongo

/201

5/Ta

ylor

Pour plus d’information, contactez-nous:

Bureau du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en République du Congo

Téléphone: (+242) 06 667 75 99 E-mail: [email protected]

-Centre d’Information des Nations Unies (UNIC)

Téléphone: (+242) 06 661 20 68 E-mail: [email protected]

Site web: http://brazzaville.unic.org

Page 2: UNDAF 2014-2018

UNIS POUR LE DÉVELOPPEMENT

Dispositif de l’UNDAF

L’UNDAF 2014-2018 est mis en oeuvre conformément à un dispositif qui comprend des Groupes de résultats, des Groupes de travail inter-agences et un Comité Directeur. Les Groupes de résultats UNDAF sont coprésidés par un représentant du Ministère en charge du domaine concerné et un Chef d’agence du Système des Nations Unies. Leur composition suit la même déclinaison. Ils produisent les plans de travail annuels.

Les Groupes de travail de l’UNDAF sont ainsi composés: (1)Gouvernance; (2) Education; (3) Santé , Eau et Assainissement; (4) Nutrition et Sécurité alimentaire; (5) Protection sociale; (6) Environnement et Développement durable. Les groupes de travail inter-agences concernent la communication, les opérations et le suivi évaluation.

Le Comité Directeur est coprésidé par le Ministre du Plan et le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies. Il est composé de tous les coprésidents des Groupes de résultats et tous les membres de l’Equipe Pays du Système des Nations Unies. Il valide les plans de travail annuels des Groupes de résultats et fait le suivi de l’atteinte des résultats UNDAF sur base des rapports des Groupes de résultats UNDAF.

Les Nations Unies au Congo

En tant que partenaire impartial et de confiance, les Nations Unies appuient le développement et la mise en oeuvre des politiques nationales pour répondre plus efficacement aux défis majeurs de développement et humanitaires auxquels le pays est confronté.

Dans un esprit de partenariat, les différentes agences, fonds et programmes résidents et les agences non résidentes alignent et coordonnent leurs interventions. La réponse des Nations Unies est organisée autour du Coordonateur Résident qui les chapeaute et assure une cohérence globale. Un cadre commun flexible et opérationnel (UNDAF) articule les interventions des Nations Unies autour de trois axes principaux qui font partie des cinq axes prioritaires du Document Stratégique pour la Croissance, l’Emploi et la Réduction de la Pauvreté (DSCERP 2012-2016) produit par le Gouvernement:

• Gouvernance;• Développement social et inclusion;• Développement équilibré, soutenable et durable.

Un appui transversal est fourni à la coordination, à la planification y compris la production de données, et au suivi et évaluation. Les Nations Unies soutiennent également la réponse humanitaire.

• Gouvernance

• Développement social et inclusion

• Développement équilibré, soutenable et durableLes Nations Unies prônent la participation de la population

congolaise aux processus électoraux de manière équitable pour que celles-ci soient crédibles, libres et transparentes.

Elles veillent également à ce que les conseils départementaux et les communautés assument la responsabilité du développement local.

Les Nations Unies visent à contribuer de manière efficace à l’amélioration du statut social des populations les plus vulnérables vivant sur le territoire congolais.

Dans ce cadre, les Nations Unies oeuvrent pour l’accès aux services sociaux de base de qualité, et plus particulièrement: l’éducation, la santé (avec une attention sur les grandes maladies, la santé de la reproduction, infantile et maternelle ainsi que la nutrition), la sécurité alimentaire, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la lutte contre le VIH/SIDA, ainsi que l’accès à des services financiers adaptés pour une protection sociale non-contributive des populations les plus vulnérables.

Au vu du caractère cyclique de certaines crises et de leur impact sur la population congolaise, les Nations Unies cherchent à renforcer la résilience à long terme afin que les institutions et les populations, notamment les femmes puissent appliquer les politiques de gestion d’un environnement durable intégrant les mesures d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques.