la crise de cuba

8
La crise de cuba Pourquoi la crise de Cuba mit-elle le monde en danger, le monde « au bord du gouffre »?

Upload: jerod

Post on 23-Feb-2016

63 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

La crise de cuba. Pourquoi la  crise de Cuba mit-elle le monde en danger, le monde « au bord du gouffre  » ?. Chronologie de la crise de Cuba Janvier 1959 : le communiste Fidel Castro renverse le dictateur pro-américain Batista 1960 : 1 ère livraisons d’armes soviétiques - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: La crise de cuba

La crise de cubaPourquoi la  crise de Cuba mit-elle le monde en danger, le monde

« au bord du gouffre » ?

Page 2: La crise de cuba

Chronologie de la crise de CubaJanvier 1959 : le communiste Fidel Castro renverse le dictateur pro-américain Batista1960 : 1ère livraisons d’armes soviétiques1961 : la CIA organise un débarquement d’opposants cubains dans la baie des Cochons qui échoueJuillet 1962 : Castro accepte l’installation de missiles sur le sol cubain7 septembre 1962 : envoi massif de fusées soviétiques14 octobre 1962 : un avion espion U2 détecte une base de missiles en construction sur Cuba22 octobre 1962 : Kennedy menace l’Urss de représailles atomiques30 octobre 1962 : Khrouchtchev donne l’ordre aux navires transportant des missiles de faire demi-tour, mettant fin à la crise.

Page 3: La crise de cuba
Page 4: La crise de cuba
Page 5: La crise de cuba
Page 6: La crise de cuba

 Au cours de la dernière semaine, des preuves indubitables ont établi qu’une série de bases de lancement de missiles offensifs étaient en préparation dans cette île captive […] J’ai donné des instructions pour que soient prises les mesures initiales suivantes: Premièrement: pour arrêter l’édification de ce potentiel offensif, un embargo rigoureux est instauré sur tout équipement militaire offensif acheminé vers Cuba […] Deuxièmement: j’ai ordonné de continuer et de renforcer l’étroite surveillance de Cuba et de l’édification de son potentiel militaire. […] Troisièmement: la politique de notre pays sera de considérer tout lancement de missile nucléaire depuis Cuba contre toute nation de l’hémisphère occidental comme une attaque de l’Union soviétique contre les États -Unis, appelant en représailles une riposte complète contre l’Union soviétique […] Je fais appel à M. Khrouchtchev afin qu’il mette fin à cette menace. Je lui demande d’abandonner cette politique de domination mondiale et de participer à un effort historique en vue de mettre fin à une périlleuse course aux armements […] »

J.F. Kennedy, discours prononcé le 22 octobre 1962

Page 7: La crise de cuba

« Nous sommes prêts à retirer de Cuba les armes que vous considérez comme offensives. Nous sommes prêts à prendre cette obligation devant l’ONU. Ces armes sont disposées à Cuba à la demande du gouvernement de La Havane et uniquement dans un but de défense. Pour cette raison, s’il n’y a pas d’agression contre Cuba ou d’attaque contre l’URSS et ses autres alliés, ces armes, il va de soi, ne menacent personne. »

Message de N. Khrouchtchev à J.F. Kennedy, le 26 octobre 1962 

Page 8: La crise de cuba

A l’issue de cette étude, quels arguments retenir pour comprendre la notion de guerre froide ?

1. La peur du nucléaire (course aux armements) et le poids de la dissuasion permettent d’éviter un affrontement direct , un affrontement atomique

2. La crise de Cuba, un tournant dans la guerre froide puisque s’ouvre ensuite une période de détente