mag ajl novembre 2015

56
SELF PRO KRAV POUR TOUS Arts Martiaux Self Défense Police Training www.academielevinet.com AjJL MIDI PYRENEES AJL DRAGUIGNAN MAITRE JUAN DIAZ CANNE DEFENSE JDS MAG AJL AJL BRESIL AJL ALLEMAGNE

Upload: mag-ajl

Post on 24-Jul-2016

224 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Magazine d'Arts Martiaux, de Self Défense, de Combat et de Police Training de l'Académie Internationale Jacques Levinet - Numéro 2 Novembre 2015

TRANSCRIPT

Page 2: MAG AJL NOVEMBRE 2015

LA METHODEADULTES

SANS FIORITURESEFFICACERAPIDE

SELF PRO KRAV POUR TOUSSPK - mixte

Page 3: MAG AJL NOVEMBRE 2015

L’évolution du SELF PRO KRAV ou SPK est obligatoire pour sa mise à jour face aux nouvelles agressions. L’évolution du SPK est indispensable pour rester en phase avec la violence de nos jours. Elle provient également d’un feed back ou retour d’expérience permanent que les victimes font remonter jusqu’au fondateur de la discipline.

Les nouveautés du SELF PRO KRAV ÉVOLUTION sont les suivantes :

• Acquisition des défenses ambidextres pour parer à toute éventualité (face à un gaucher, en toutes positions, debout, au sol, assis, à genoux, prise d’otages).• Défenses SPK contre plusieurs agresseurs.• Défenses SPK en milieu confiné et fermé.• Défenses SPK pour les forces de l’ordre.• Défenses SPK contre attaques non conventionnelles (armes et mains nues).• Défenses SPK en pénombre ou dans le noir.• Défenses SPK avec accessoires de la vie courante (parapluie, stylo, mallette, sac, clés, carte de crédit, téléphone portable, chaussure, veste, blouson, veste, magazine, etc.).• Adaptation du SPK pour les femmes et les enfants car les agressions envers ces publics ne sont pas les mêmes qu’entre hommes.

Sans rentrer dans les détails de ces domaines d’évolution, voici quelques exemples du nouveau

SELF PRO KRAV ÉVOLUTION :

Travail de percussion poings et pieds en mobilité sur cibles mobiles complété par un travail de percussion coude genou sur bouclier fixe. Le SPK ne devient pas un sport de combat mais un

minimum de savoir faire de percussion poings pieds est demandé. • Peu de clés de désarmement d’une arme car technique trop dangereuse face à des couteaux ou autres push daguer ou rasoir. Seules les percussions sont privilégiées pour désarmer rapidement en toute sécurité. • Utilisation de vraies armes contondantes (bâton, batte) pour les passages de hauts grades pour mettre le candidat en situation réelle. • Utilisation des armes de poing et d’épaule à gaz, à blanc et à billes (avec casque de protection), pour que les hauts gradés comprennent le système du désarmement. • Toutes les menaces d’armes à feu sont faites avec armes réelles neutralisées avec le doigt sur la queue de détente comme le font les voyous. • Utilisation de couteau en aluminium pour sentir la froideur et le danger de la lame dans les menaces à bout touchant au corps ou à la gorge. • Acquisition de similitude d’apprentissage et de restitution pour éviter toute technique réfléchie et compliquée et ne garder que le réflexe de défense. • Apprentissage, à partir du 2e Dan, de défenses ambidextres pour assimiler le SPK face à un gaucher ou à un droitier selon le cas. Un acquis primordial pour les instructeurs qui doivent être capables de démontrer et d’enseigner en droitier ou en gaucher pour prendre en compte tous les élèves. • Acquisition, à partir du 2e Dan, de techniques de défense d’un tiers et de protection rap-prochée pour donner les moyens aux élèves de protéger leurs proches ou une personne vulnérable en cas d’agression.• Défenses, à partir du 5e Dan, avec accessoires de la vie courante. Un apprentissage pour savoir se servir d’objets usuels pour se défendre tels que parapluie, bâton, stylo, sac, mallette, clés, portable, chaise, veste, verre, chaussure, magazine, etc.). C’est important parce que se dé-fendre par n’importe quel moyen s’avère parfois indispensable.

SELF PRO KRAV POUR TOUSSPK - mixte

Page 4: MAG AJL NOVEMBRE 2015

SELF PRO KRAV POUR TOUSSPK - FEMME

LA METHODEFEMME

SELF DEFENSE ANTI AGRESSION DE RUE POUR LES

FEMMES

Page 5: MAG AJL NOVEMBRE 2015

SELF PRO KRAV POUR TOUSSPK - FEMME

Pour l’expert international, le Maître Jacques Levinet, la crainte et la peur constituent le ferment de la self défense. Est ce un phénomène passager à vocation seulement commerciale ? Est-ce encore, tout comme le disent certains penseurs de salon, que le sentiment d’insécurité qui crée cette appréhension de l’agression. Autrement dit les affres de la société et son cortège médiatique ne sont ils pas à l’origine de cette gangrène d’auto défense ? Qui détient la vérité si vérité existe en la matière. De toute façon soyons très pragmatique et traitons ce mal, plus ou moins présent chez nombre de femmes qui en subissent des effets secondaires(insomnies, peur de rester seule chez elles, de sortir le soir ou de se rendre dans certains lieux, nausées, manque de confiance, et la liste est encore longue).

Vaste sujet donc, sinon gageure, que de vous présenter et de vous donner envie d’apprendre la Self Féminine issue du Self Pro Krav ou SPK. Mon intention n’est pas de l’aborder d’un point de vue philosophique, psychologique ou conjoncturel mais de rester dans le réalisme des agressions communes dont peuvent faire l’objet les femmes. Force est de constater, dans un souci de vérité et sans aucune discrimination, qu’il existe une différence notoire entre les qualités physiques des hommes et des femmes. Cette différenciation joue elle en défaveur du genre féminin ? Certes ces dernières sont moins machistes et donc plus conscientes de leurs possibilités ainsi que de leurs limites. En d’autres mots plus réalistes face au danger. Par ailleurs, pour se sortir d’une agression violente, elles ont moins de scrupules pour riposter sur les zones génitales de l’homme, pour gifler ou pour mordre. Atout ou handicap, la question ne se pose plus au moment de l’agression et toute théorie en la matière est superflue. Soyons donc seulement réalistes face au danger de la rue et de la brutalité des agressions.

En général, les femmes ne se font pas agressées de la même façon qu’un homme car les motivations sont souvent différentes. Les agresseurs s’en prennent beaucoup plus à sa personne en tant qu’objet de désir et de convoitise pensant qu’ils sont en supériorité physique pour y parvenir. La femme n’est pas aussi faible que l’on peut le penser et elle est sans doute plus déterminée qu’un homme. De plus elle dispose d’atouts physiques inhérents à son sexe qu’elle doit savoir utiliser s’il faut se sortir d’une situation périlleuse. Il ne leur reste plus qu’un entraînement réaliste, à base de mises en situation, pour les préparer à se sortir d’un mauvais pas.

Mais il faut être honnête en vous prévenant que la méthode n’est pas une recette miracle, genre botte de Nevers, et que grâce à elle les femmes vont devenir invincibles. Rien n’est jamais sûr même si l’on est un expert ou un champion en sports de combat car on ne peut prévoir l’impondérable ni dominer les aléas. Restons donc modeste car la fuite, sans perdre l’honneur, restera la première et l’ultime solution à privilégier mais, lorsque cette optique sera impossible, la méthode pourra alors être utile.

Pour le Capitaine Jacques Levinet, fondateur du Self Pro Krav, module féminin, et auteur d’un livre sur la méthode, que se passe-t-il lorsqu’une agression est imminente ? Cette phase est capitale pour la marche à suivre. Sa juste appréciation déterminera le succès ou l’échec de la mise en pratique de notre méthode. Mais comment arrive-t-on à jauger une situation de stress ?

Il faut exercer notre esprit à une gymnastique cérébrale relativement simple en se posant les questions suivantes pour gérer la crise : Pourquoi ? Quand ? Où ? Comment ? Combien ?

Page 6: MAG AJL NOVEMBRE 2015

SELF PRO KRAV POUR TOUSSPK - ENFANT

LA METHODEENFANT

SELF DEFENSE ANTI AGRESSION DE RUE ADAPTEE

POUR LES ENFANTS

Page 7: MAG AJL NOVEMBRE 2015

SELF PRO KRAV POUR TOUSSPK - ENFANT

S (Self pour Self Défense) P (Pro pour Professionnel)

K (krav pour COMBATIVITE en hébreu) et E (pour Enfants)

Ce n’est pas du Kravmaga (dont la finalité est essentiellement militaire et ne correspond pas à notre légitime défense). La confusion nait du terme Krav qui signifie pour le SPKE « Fighting Spirit » car sans esprit combatif il est difficile pour un enfant de s’en sortir. De plus le SPKE respecte la législation pénale française et ne développe aucune agressivité mais de la confiance en soi. La méthode du SPKE vient du SELF PRO KRAV ou SPK, méthode redoutable d’efficacité pour se défendre de façon réaliste dans la rue. Le SPK a été mis au point par l’expert international Jacques Levinet, qui a été reconnu Soke ou fondateur 10e Dan de SPK par les plus grands Maîtres et experts du monde entier. En quoi consiste la méthode du SPKE ?

Le SPKE est adapté aux jeunes dans un but d’anti agression et de confiance en soi. On leur donne les moyens de s’enfuir grâce à des techniques à leur niveau et basées sur l’instinct de survie et le réflexe conditionné, le tout ponctué par la prise en charge de la parole et des gestes appropriés en cas d’agression sans oublier l’aspect légal.

(Ce que l’on peut faire et ce que l’on ne doit pas faire)

Le mimétisme et la répétition facilitent l’apprentissage du SPKE grâce à l’expérience professionnelle du capitaine de Police Jacques Levinet qui donne à la méthode une crédibilité optimale dans le respect de la loi. Le SPKE a été reconnu au plan international par les plus hauts gradés d’arts martiaux et les plus grands experts police.

La pédagogie est spécifique pour éveiller la vigilance des enfants et confiance tout en respectant un code déontologique et une éthique rigoureuse.

Un programme ludique de progression technique ponctue le travail des élèves tout au long de l’année car il s’agit également d’une nouvelle discipline sportive. Les clés sont exclues dans la méthode car on apprend aux enfants à se défendre dans la limite de leurs moyens physiques et non à la manière de « Karaté Kid ». De même priorité est donnée à la défense contre les agressions à mains nues, accessoirement contre bâton et couteau mais jamais contre armes à feu pour rester dans la réalité des possibilités de défense d’un enfant.

Le SPKE est efficace et réaliste grâce à des points clés qui sont la prise en compte de l’instinct de survie, le développement du réflexe conditionné de défense, la simplicité d’apprentissage pour ne pas réfléchir lors d’une restitution et une pédagogie opérationnelle grâce au mimétisme d’apprentissage. On n’oublie pas d’enseigner aux enfants la façon de rendre compte de leur geste de défense pour justifier l’obligation qu’ils avaient de se défendre face à une agression injuste.

Page 10: MAG AJL NOVEMBRE 2015

Le self défense n’est pas une discipline réservée aux hommes, bien au contraire !

Le CLUB SPORTIF et ARTISTIQUE BONAPARTE - DRAGUIGNAN vous propose 36 sections sportives ou artistiques.

Il vient d’étoffer ses activités physiques avec l’arrivée du Self Pro Krav ou SPK.

Cette nouvelle section dirigée par l’instructeur Fabien HOUSSU, également militaire au 3ème Régiment d’Artillerie de Marine, a convaincu un grand nombre d’hommes et

de femmes dont le général ROYAL, président du CSA.

Après une expérience d’instructeur Self Pro Krav au club sportif militaire de Guyane, Fabien Houssu a été nommé par la Fédération Internationale de Self Dé-

fense et de Police Training AJL (Académie Jacques Levinet) en tant que

Directeur Technique AJL Draguignan

La self défense, c’est avant tout savoir désamorcer les situations délicates sans passer par la violence. Cela nécessite avant tout une bonne maîtrise de soi, la capa-

cité d’analyser rapidement son environnement en cas de fuite, ou de savoir dissuader l’agresseur par la parole.

La section compte a ce jour une vingtaine de licenciés militaires et civils.Les cours ont lieu au dojo des écoles militaires de Draguignan

Mardi de 18h30 à 20h00 et vendredi de 18h00 a 20h00

Fabien HOUSSU avec le Général ROYAL

LA SELF DEFENSE AUX ECOLES MILITAIRES DE DRAGUIGNAN VAR - FRANCE

NOUVEAU CLUB AJL

SELF PRO KRAV CSA BONAPARTE

Page 11: MAG AJL NOVEMBRE 2015

LA SELF DEFENSE AUX ECOLES MILITAIRES DE DRAGUIGNAN VAR - FRANCE

La self défense SELF PRO KRAV (SPK), différente du Kravmaga, est une méthode redoutable d’autodéfense française créé par le CapitaineJacques Levinet, pour

se défendre de façon réaliste face aux agressions de la rue.

Le SELF PRO KRAV a été adoptée à la fois par de nombreux civils et certaines forces de l’ordre de polices et troupes d’élite dans le monde. Le SELF PRO KRAV est une

nouvelle méthode opérationnelle anti agression tout public qui permet de se défendre en situation réelle de menaces ou d’attaques dans la rue contre un

ou plusieurs agresseurs.

SELF (Self Défense) – PRO (Professionnelle) – KRAV (Combativité en Hébreu)

Les 5 points clés du SPK :

INSTINCT DE SURVIE – RÉFLEXE CONDITIONNÉ TECHNIQUE OPÉRATIONNELLE – LÉGITIME DÉFENSE – ÉVOLUTION

(La volonté de survivre, les moyens de survivre, l’apprentissage de gestes naturels, le respect de la loi et la remise en question).

La particularité de la méthode du SELF PRO KRAV est le respect absolu de la légitime défense tout en gardant l’efficacité car on en peut se défendre à n’importe quel prix

au moins de devenir à son tour agresseur.

On donne les moyens aux élèves de justifier légalement de leur défense pour éviter tout déboire de justice. Le Capitaine Levinet a mis au point le SELF PRO KRAV au

profit des civils et des pros, à partir de son expérience martiale, en tant que Senseï de Karaté, et policière ayant dispensé son savoir auprès de nombreuses unités

spéciales dans le monde.

Le SELF PRO KRAV a été également adapté à partir des techniques opérationnelles de Training Police du ROS (Real Operational System) dont le capitaine Levinet est à l’origine. Le Self Pro Krav, marque déposée à l’INPI, est une discipline à part entière,

reconnue au plan international par les plus grands experts Police et hauts Maîtres mondiaux d’arts martiaux, toutes disciplines confondues.

NOUVEAU CLUB AJL

SELF PRO KRAV CSA BONAPARTE

Page 12: MAG AJL NOVEMBRE 2015

Ces écoles sont le pôle d’excellence de l’infanterie et de l’artillerie

Merci encore à tous les membres organisateurs pour leur investissement et bienvenue parmi nous aux nouveaux inscrits !

Fabien HOUSSU avec le Général ROYAL

NOUVEAU CLUB AJL

SELF PRO KRAV CSA BONAPARTE

LA SELF DEFENSE AUX ECOLES MILITAIRES DE DRAGUIGNAN VAR - FRANCE

Page 13: MAG AJL NOVEMBRE 2015

Merci encore à tous les membres organisateurs pour leur investissement et bienvenue parmi nous aux nouveaux inscrits !

NOUVEAU CLUB AJL

SELF PRO KRAV CSA BONAPARTE

LA SELF DEFENSE AUX ECOLES MILITAIRES DE DRAGUIGNAN VAR - FRANCE

LE MOT DU PRESIDENT DU GENERAL ROYAL

PRESIDENT DU CSA BONAPARTE

Ces écoles sont le pôle d’excellence de l’infanterie et de l’artillerie. Elles ac-cueillent chaque année près de 2500 stagiaires sous-officiers ou officiers venus se perfectionner dans les domaines de l’infanterie et de l’artillerie. Fortes d’un rayonnement international, les EMD accueillent également des stagiaires venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique, du Proche et du Moyen Orient.

Le club sportif et artistique de Bonaparte Draguignan est très heureux de vous présenter ses offres et de vous inviter à rejoindre ses rangs.Avec plusieurs dizaine de sections différentes et très variées, notre club vous propose un éventail d’activités très diversifiées au sein desquelles vous trouverez certainement votre bonheur.

A vous de choisir de vous perfectionner dans une de vos passions ou au contraire de découvrir une nouvelle animation, que ce soit à titre individuel ou collectivement.Son principe d’organisation altruiste et sans but lucratif repose sur l’engagement bénévole de ses animateurs et de ses gestionnaires.

Il incite au partage des compétences de chacun, à la courtoisie entre ses membres, à la solidarité de tous autour d’un projet amical et généreux visant uniquement à l’épanouissement de tous dans le respect des règlements des différentes sections.

Je vous laisse découvrir le programme, n’hésitez pas à renseigner auprès des différents chefs de sections dont vous trouverez les coordonnées.

N’hésitez pas non plus à proposer vos services si vous avez envie de participer à ce beau projet collectif qui se renforce de la cohésion de chacun de ses membres.

Page 14: MAG AJL NOVEMBRE 2015

Dans Le cadre de la fédération A.J.L (Académie Jacques Levinet)., nous ouvrons une nouvelle division de budō japonais sous Le nom de Spirit Bushidō régie

par les Sept vertus du Bushidō :

Sens du devoir, courage, bienveillance, politesse, sincérité, honneur et loyauté.

En partant du Principe que chaque professeur est Maître dans son dōjō, nous nous regroupons pour faire mieux vivre notre passion.

SPIRIT BUSHIDO

Faites-vous connaître aux onditions pour être membre et recevoir son diplôme d’honneur :

Etre licencié AJL et enseignant les arts martiaux

FONDATEURS Sensei. DE HEBLES - Directeur Technique de l’école Haragei - Aïkidō – Kenjutsu

Sensei LEVINET - Directeur Technique de la Fédération Internationale AJL

Photo Philippe CONTAL

Page 15: MAG AJL NOVEMBRE 2015

Dans Le cadre de la fédération A.J.L (Académie Jacques Levinet)., nous ouvrons une nouvelle division de budō japonais sous Le nom de Spirit Bushidō régie

par les Sept vertus du Bushidō :

Sens du devoir, courage, bienveillance, politesse, sincérité, honneur et loyauté.

En partant du Principe que chaque professeur est Maître dans son dōjō, nous nous regroupons pour faire mieux vivre notre passion.

SPIRIT BUSHIDO

Faites-vous connaître aux onditions pour être membre et recevoir son diplôme d’honneur :

Etre licencié AJL et enseignant les arts martiaux

FONDATEURS Sensei. DE HEBLES - Directeur Technique de l’école Haragei - Aïkidō – Kenjutsu

Sensei LEVINET - Directeur Technique de la Fédération Internationale AJL

Page 16: MAG AJL NOVEMBRE 2015

DIRECTEUR TECHNIQUE

ORGANIGRAMME

DIRECTEURS TECHNIQUES REGIONAUX

DIRECTEURS TECHNIQUES NATIONAUX

Page 17: MAG AJL NOVEMBRE 2015

DIRECTEURS TECHNIQUES REGIONAUX

DIRECTEURS TECHNIQUES NATIONAUX

DIRECTEUR ADJOINT

AJL INTERNATIONAL REPRESENTANTS

Page 20: MAG AJL NOVEMBRE 2015

Les systèmes classiques et traditionnels ont été critiqués maintes fois pour leur utilité et leur efficacité.

Ils ne s’adaptaient pas aux situations réelles et aux différents scénarios comme dans un dojo ou un championnat.

On a toujours pensé qu’une ceinture noire, de n’importe quel art martial, était un expert de la défense personnelle mais c’est loin de la réalité.

Les lacunes tactiques et techniques, leur adaptation à la réalité face à de véritables agressions sont autant de lacunes très profondes entre un Art Martial Traditionnel et un Art Mixte Moderne.

En raison de ce contexte et pour pallier à ces écueils est apparu le SYSTEME KAISENDO, comme un Art Martial Mixte, mis au point pour la défense personnelle urbaine, policière et spécialisée.

Notre Revue MAG-AJL, s’est rapproché du Maître Juan Diaz, 10º Dan Kaisendo, 10º Dan Ju-Jutsu, 10º Dan

Aiki Bujutsu, pour connaitre de vive voix ce que signifie le

KAISENDO

SIAK = Système Intégral Autodéfense KAISENDO

KAISENDO: LA DEFENSE PERSONNELLE MODERNE

Maitre Juan DIAZ MARTINEZ

Page 21: MAG AJL NOVEMBRE 2015

SIAK = Système Intégral Autodéfense KAISENDO

KAISENDO: LA DEFENSE PERSONNELLE MODERNE

10º Dan Kaisendo10º Dan Karate Jutsu y Aikijutsu

Presidente Mundial de la Federación Internacional de Deportes de Combate y Defensa Personal Integral

KAISENDO

Presidente Mundial de la Confederación de Policías y expertos en Seguridad (ICPSE)

Maitre Juan DIAZ MARTINEZ

Page 22: MAG AJL NOVEMBRE 2015

KAISENDO: LA DEFENSE PERSONNELLE MODERNE

Maitre Juan DIAZ MARTINEZ

MAG-AJL: Maître, qu’est-ce que le KAISENDO?

LE KAISENDO ou SIAK (Système Intégral d‘Autodéfense Kaisendo) est un système d’entrainement, de lutte au corps à corps, orienté dans un développement systématique et technique de Défense Personnelle Intégrale ou Totale (DPI), c’est un système extraordinairement versatile, réaliste, percutant, direct et pratique. Un système d’une haute fonctionnalité dans l’efficacité de ses techniques en situations réelles de menace ou d’agression dans n’importe quel scénario.

• C’est l’un des systèmes les plus modernes et les plus complets de l’Auto-défense qui existent actuellement. Il approfondit les techniques les plus efficaces (directes, simples et précises), pour affronter les différentes distances de combat longue, moyenne, courte, au corps ) corps, saisies (de face, de côté et de dos) au corps et auxvêtements, combat au sol, lutte contre plusieurs agresseurs, désarmement de couteau, de bâton, d’armes à feu courtes et longues, etc. Son arsenal technique inclut une grande variété de clés d’articulations (Kansetsu Waza), d’étranglements (Jimes) Ate Waza sur les points vitaux (kyukans ou Kyushos), des déséquilibres, utilisation de bâton, decouteau, de bâton, ceintures et autres improvisations à partir d’objets usuels de la vie quotidienne comme un livre, un journal, un stylo à bille, etc…

• Il se concentre exclusivement sur la réalité quotidienne en milieu urbain. Avec une attitude pragmatique et d’un perfectionnement continu, on travaille les formules les plus réalistes, les plus simples et les plus directes pour faire face aux situations réelles. En raison de la tension physique et mentale qui réduit toujours radicalement lacoordination et l’habileté motrice, on écarte les techniques compliquées, trop artistiques avec fioritures, les mouvements superflus, les techniques inexpérimentées, les coups de pied hauts ou acrobatiques. Autrement dit on écarte tout ce qui est éloigné de la réalité pure des situations agressives de la rue.

• Et la fédération qui porte son nom, Fédération Internationale de Sports de Combat et de Défense Personnel Intégral KAISENDO, a été créée par le Maître Juan Diaz 10e Dan, qui a emmagasiné une grande connaissance des techniques les plus réalistes, efficaces et pratiques et qui en a modifié d’autres. Il a combiné et adapté ces techniques dans un système de structure ouverte, à l’attention des hommes et des femmes de tous les âges, de tout physique parce que les aptitudes athlétiques ne sont pas essentielles.

MAG-AJL: Maître, dites-nous en plus sur ses origines, son histoire?

Ses origines apparaissent à Okinawa, avec le Maître So Shihan Hoshu Ikeda, aux environs de 1969, dont le style de karaté se nommait YOSHIMON, Shorin Ryu.

Pour parler de ses origines en Espagne, aux environs de 1997, ce qui relativement récent, il faut remonter aux années 80, à Cuba où se pratiquait un système similaire, qui se nommait Karaté Opérationnel, du style Yoshimón et en Espagne à la même période, le karaté opérationnel vit le jour sous la ligne de Ashihara, sous la direction du Sensei José Romero Cortina, que j’ai eu le privilège de m’entrainer et d’échanger des opinions sur cet art. Dans les années 1969, le karaté que j’ai réalisé, était un karaté mis au point pour la défense personnelle. On pourrait dire que c’était un karaté opérationnel ou Karaté Jutsu, avec des techniques de Judo et de Ju Jutsu. Postérieurement et sous la direction du Maitre d’Aïkido Tomas Sanchez, élève du Maitre Tamura, j’ai suivi le chemin de l’Aikido. Auparavant j’ai pratiqué avec le Maitre Yasunari Kitaura, premier japonais qui introduisit l’Aïkido en Espagne, pour perfectionner ces techniques où les armlock et points de pression sont si importants et qui sont à la base d’un Kaisendo policier avec l’application des Kyushos (nommés dans mon système Kyukans de par leur origine chinoise). Le système qui naquit à Cuba s’appelait Karaté Opérationnel du style Yoshimon, lequel s’appuyait fondamentalement en résolutions du camp du Judo et Jiu Jitsu, pendant que dans le Kaisendo, que j’ai développé, les résolutions se basent à 80% sur le Karaté Jutsu, système Ashihara et autres arts de combat modernes, comme la boxe ou le kick boxing mais avec des finalités techniques provenant du Ju Jutsu ou de l’Aikijutsu.

MAG-AJL: Qu’est-ce qui vous a motivé pour sa création?

AJL MADRID

SIAK = Système Intégral Autodéfense KAISENDO

Tous les Arts Martiaux de Combat recherchent l’autodéfense dans leurs objectifs, plusieurs fois sans donner de réponse aux manières diverses et multiples de repousser les attaques. Un judoka ou un jiu jutsoka, un boxeur, peuvent appliquer leurs techniques à la défense personnelle selon les techniques éthiques strictes de leur style, sans donner de réponse aux différentes formes d’attaques dans un scénario réel.On n’apprend pas la Boxe, le Judo, l’Aïkido comme Autodéfense. L’’objectif est bien différent, régi pour une grande part sur un règlement technique ce qui peut gêner lors d’une simple agression.

Le système KAISENDO est né avec le besoin d’intégrer les techniques les plus efficaces des différents arts martiaux traditionnels et modernes de combat comme la Boxe, le kick boxing, le Muay Thai, le Jiu Jitsu moderne, pour le rendre plus réel grâce à une adaptation de tous ces arts. Les fondements du KAISENDO sont soutenus par les Arts Martiaux Traditionnels; le Judo, Jiu Jitsu, l’Aïkido et le Karaté, mais aussi de ces autres arts modernes du combat que j’ai antérieurement mentionné.

Page 23: MAG AJL NOVEMBRE 2015

KAISENDO: LA DEFENSE PERSONNELLE MODERNE

Maitre Juan DIAZ MARTINEZ

MAG-AJL: Maître, qu’est-ce que le KAISENDO?

LE KAISENDO ou SIAK (Système Intégral d‘Autodéfense Kaisendo) est un système d’entrainement, de lutte au corps à corps, orienté dans un développement systématique et technique de Défense Personnelle Intégrale ou Totale (DPI), c’est un système extraordinairement versatile, réaliste, percutant, direct et pratique. Un système d’une haute fonctionnalité dans l’efficacité de ses techniques en situations réelles de menace ou d’agression dans n’importe quel scénario.

• C’est l’un des systèmes les plus modernes et les plus complets de l’Auto-défense qui existent actuellement. Il approfondit les techniques les plus efficaces (directes, simples et précises), pour affronter les différentes distances de combat longue, moyenne, courte, au corps ) corps, saisies (de face, de côté et de dos) au corps et auxvêtements, combat au sol, lutte contre plusieurs agresseurs, désarmement de couteau, de bâton, d’armes à feu courtes et longues, etc. Son arsenal technique inclut une grande variété de clés d’articulations (Kansetsu Waza), d’étranglements (Jimes) Ate Waza sur les points vitaux (kyukans ou Kyushos), des déséquilibres, utilisation de bâton, decouteau, de bâton, ceintures et autres improvisations à partir d’objets usuels de la vie quotidienne comme un livre, un journal, un stylo à bille, etc…

• Il se concentre exclusivement sur la réalité quotidienne en milieu urbain. Avec une attitude pragmatique et d’un perfectionnement continu, on travaille les formules les plus réalistes, les plus simples et les plus directes pour faire face aux situations réelles. En raison de la tension physique et mentale qui réduit toujours radicalement lacoordination et l’habileté motrice, on écarte les techniques compliquées, trop artistiques avec fioritures, les mouvements superflus, les techniques inexpérimentées, les coups de pied hauts ou acrobatiques. Autrement dit on écarte tout ce qui est éloigné de la réalité pure des situations agressives de la rue.

• Et la fédération qui porte son nom, Fédération Internationale de Sports de Combat et de Défense Personnel Intégral KAISENDO, a été créée par le Maître Juan Diaz 10e Dan, qui a emmagasiné une grande connaissance des techniques les plus réalistes, efficaces et pratiques et qui en a modifié d’autres. Il a combiné et adapté ces techniques dans un système de structure ouverte, à l’attention des hommes et des femmes de tous les âges, de tout physique parce que les aptitudes athlétiques ne sont pas essentielles.

MAG-AJL: Maître, dites-nous en plus sur ses origines, son histoire?

Ses origines apparaissent à Okinawa, avec le Maître So Shihan Hoshu Ikeda, aux environs de 1969, dont le style de karaté se nommait YOSHIMON, Shorin Ryu.

Pour parler de ses origines en Espagne, aux environs de 1997, ce qui relativement récent, il faut remonter aux années 80, à Cuba où se pratiquait un système similaire, qui se nommait Karaté Opérationnel, du style Yoshimón et en Espagne à la même période, le karaté opérationnel vit le jour sous la ligne de Ashihara, sous la direction du Sensei José Romero Cortina, que j’ai eu le privilège de m’entrainer et d’échanger des opinions sur cet art. Dans les années 1969, le karaté que j’ai réalisé, était un karaté mis au point pour la défense personnelle. On pourrait dire que c’était un karaté opérationnel ou Karaté Jutsu, avec des techniques de Judo et de Ju Jutsu. Postérieurement et sous la direction du Maitre d’Aïkido Tomas Sanchez, élève du Maitre Tamura, j’ai suivi le chemin de l’Aikido. Auparavant j’ai pratiqué avec le Maitre Yasunari Kitaura, premier japonais qui introduisit l’Aïkido en Espagne, pour perfectionner ces techniques où les armlock et points de pression sont si importants et qui sont à la base d’un Kaisendo policier avec l’application des Kyushos (nommés dans mon système Kyukans de par leur origine chinoise). Le système qui naquit à Cuba s’appelait Karaté Opérationnel du style Yoshimon, lequel s’appuyait fondamentalement en résolutions du camp du Judo et Jiu Jitsu, pendant que dans le Kaisendo, que j’ai développé, les résolutions se basent à 80% sur le Karaté Jutsu, système Ashihara et autres arts de combat modernes, comme la boxe ou le kick boxing mais avec des finalités techniques provenant du Ju Jutsu ou de l’Aikijutsu.

MAG-AJL: Qu’est-ce qui vous a motivé pour sa création?

SIAK = Système Intégral Autodéfense KAISENDO

Tous les Arts Martiaux de Combat recherchent l’autodéfense dans leurs objectifs, plusieurs fois sans donner de réponse aux manières diverses et multiples de repousser les attaques. Un judoka ou un jiu jutsoka, un boxeur, peuvent appliquer leurs techniques à la défense personnelle selon les techniques éthiques strictes de leur style, sans donner de réponse aux différentes formes d’attaques dans un scénario réel.On n’apprend pas la Boxe, le Judo, l’Aïkido comme Autodéfense. L’’objectif est bien différent, régi pour une grande part sur un règlement technique ce qui peut gêner lors d’une simple agression.

Le système KAISENDO est né avec le besoin d’intégrer les techniques les plus efficaces des différents arts martiaux traditionnels et modernes de combat comme la Boxe, le kick boxing, le Muay Thai, le Jiu Jitsu moderne, pour le rendre plus réel grâce à une adaptation de tous ces arts. Les fondements du KAISENDO sont soutenus par les Arts Martiaux Traditionnels; le Judo, Jiu Jitsu, l’Aïkido et le Karaté, mais aussi de ces autres arts modernes du combat que j’ai antérieurement mentionné.

Page 24: MAG AJL NOVEMBRE 2015

Maitre Juan DIAZ MARTINEZ

MAG-AJL: Il existe de nombreux systèmes mixtes de ce genre, mais quel est la différence?

Le Kaisendo (SIAK) accompagné d’une éducation formelle, culturelle, morale et éthique et ses fondements techniques sont basés sur une didactique appliquée, une pédagogie adéquate et une méthodologie appliquée à chaque scène de comportement. Le but est de s’adapter devant des attaquants de divers gabarit, car les techniques ne sont pas les mêmes face à un agresseur de 50 ou de 100 kgs, face à un individu fort ou plus faible physiquement ou mentalement. En partant du principe que dans des situations réelles, seules fonctionnent les techniques mécaniques, simples, directes et anatomiquement précises basées sur les mouvements naturels du corps. Pas de fioritures artistiques ou mouvements superflus, il faut chercher à être très précis sur les points les plus vulnérables afin de provoquer un dysfonctionnement et un effet paralysant, des évanouissements, des déséquilibres, des luxations, des étranglements, etc.. Tout ce cursus technique est inséré d’une façon cohérente dans les programmes techniques progressifs.

MAG-AJL: Maitre, quelle est la philosophie du KAISENDO?

A mon avis, il n’existe pas un art Martial supérieur à un autre, les règlements sportifs limitent leur efficacité dans des conditions réelles, la supériorité réside dans l’être humain. Le Dojo devrait être un lieu où tous les artistes martiaux s’entrainent et pratiquent leurs techniques et combat ou de lutte. Concrètement le Dojo devrait être le lieu d’expérimentation des techniques de combat mais beaucoup d’artistes martiaux semblent l’avoir oublié. Pour la grande majorité la pratique se résume au seul côté traditionnel et souvent futile d’une technique de combat. Ces techniques sont assez complexes, avec des fioritures inadéquates face à une agression de la rue selon la conception moderne de l’autodéfense. Quand nous regardons à l’intérieur d’un Dojo, l’un peut voir un artiste martial travaillant ses exercices techniques ou ses Katas, sous une harmonie cadencée et une danse acrobatique qui peut impressionner beaucoup de public mais l’application de ces techniques dans la rue est discutable. Dans le dojo le pratiquant se trouve entre son partenaire et l’instructeur ou le Maître dans une atmosphère de quiétude car il n’y a pas de danger apparent alors qu’il peut réaliser de temps en temps de mauvaises techniques incontrôlées. La réalité se trouve dans la rue, dans sa maison, dans la voiture, dans les magasins etc.. Dans la rue les règles sont distinctes que dans le Dojo, les rues sont incertaines, imprévisibles et dangereuses. Quand l’on se trouve dans une situation de propre défense dans la rue, on doit être à la fois rapide et percutant pour se sortir d’affaire. Lorsqu’on doit se défendre devant un danger, un artiste martial doit utiliser les techniques les plus effectives, pour neutraliser et pour battre l’agresseur.Quand je dis qu’un artiste martial devrait utiliser les techniques les plus efficaces cela signifie, qu’il devrait arrêter dans un instant l’attaquant dans sa tentative d’agression Quand je dis qu’un artiste martial devrait utiliser ces techniques efficaces, je veux dire, qu’il devrait être direct et rapide sans perte de temps superflu.Il faut conserver son énergie dans une situation réelle de propre défense tout en gardant une attitude relâchée et vigilante à la fois avec une respiration contrôlée. Ceci afin de contrôler son adrénaline car son excès provoque des effets paralysants à défaut de contrôle.

MAG-AJL: Maitre, pourquoi le nom de Défense Personnelle Intégrale ? Parce que nous nous trouvons face à une situation réelle de danger, de perte possible de notre vie ou celle de nos proches comme conséquences. Nous devons donner une réponse appropriée en respect avec les normes et la législation.

Notre riposte doit être proportionnée à l’attaque sans transgresser les limites fixées par la loi.

MAG-AJL: Maitre, n’importe qui peut pratiquer le Kaisendo sans requis d’arts martiaux ?

KAISENDO: LA DEFENSE PERSONNELLE MODERNE

SIAK = Système Intégral Autodéfense KAISENDO

Comme je l’ai déjà dit mon système s’appuie sur une méthodologie et une didactique appliquée à n’importe quelle personne, bien que son apprentissage soit plus lent sans être moins efficace par rapport à une autre personne ayant déjà pratiqué un art martial. Notre méthode met l’accent sur les lacunes de certaines personnes qui tombent malades. De même nous apprenons au judoka les techniques de frappe du karaté, de Taekwondo ou de boxe.

Nous apprenons au karatéka, au taewondoka, les projections, les luxations et les immobilisations du judo ou du jiu jitsu.

Page 25: MAG AJL NOVEMBRE 2015

Maitre Juan DIAZ MARTINEZ

MAG-AJL: Il existe de nombreux systèmes mixtes de ce genre, mais quel est la différence?

Le Kaisendo (SIAK) accompagné d’une éducation formelle, culturelle, morale et éthique et ses fondements techniques sont basés sur une didactique appliquée, une pédagogie adéquate et une méthodologie appliquée à chaque scène de comportement. Le but est de s’adapter devant des attaquants de divers gabarit, car les techniques ne sont pas les mêmes face à un agresseur de 50 ou de 100 kgs, face à un individu fort ou plus faible physiquement ou mentalement. En partant du principe que dans des situations réelles, seules fonctionnent les techniques mécaniques, simples, directes et anatomiquement précises basées sur les mouvements naturels du corps. Pas de fioritures artistiques ou mouvements superflus, il faut chercher à être très précis sur les points les plus vulnérables afin de provoquer un dysfonctionnement et un effet paralysant, des évanouissements, des déséquilibres, des luxations, des étranglements, etc.. Tout ce cursus technique est inséré d’une façon cohérente dans les programmes techniques progressifs.

MAG-AJL: Maitre, quelle est la philosophie du KAISENDO?

A mon avis, il n’existe pas un art Martial supérieur à un autre, les règlements sportifs limitent leur efficacité dans des conditions réelles, la supériorité réside dans l’être humain. Le Dojo devrait être un lieu où tous les artistes martiaux s’entrainent et pratiquent leurs techniques et combat ou de lutte. Concrètement le Dojo devrait être le lieu d’expérimentation des techniques de combat mais beaucoup d’artistes martiaux semblent l’avoir oublié. Pour la grande majorité la pratique se résume au seul côté traditionnel et souvent futile d’une technique de combat. Ces techniques sont assez complexes, avec des fioritures inadéquates face à une agression de la rue selon la conception moderne de l’autodéfense. Quand nous regardons à l’intérieur d’un Dojo, l’un peut voir un artiste martial travaillant ses exercices techniques ou ses Katas, sous une harmonie cadencée et une danse acrobatique qui peut impressionner beaucoup de public mais l’application de ces techniques dans la rue est discutable. Dans le dojo le pratiquant se trouve entre son partenaire et l’instructeur ou le Maître dans une atmosphère de quiétude car il n’y a pas de danger apparent alors qu’il peut réaliser de temps en temps de mauvaises techniques incontrôlées. La réalité se trouve dans la rue, dans sa maison, dans la voiture, dans les magasins etc.. Dans la rue les règles sont distinctes que dans le Dojo, les rues sont incertaines, imprévisibles et dangereuses. Quand l’on se trouve dans une situation de propre défense dans la rue, on doit être à la fois rapide et percutant pour se sortir d’affaire. Lorsqu’on doit se défendre devant un danger, un artiste martial doit utiliser les techniques les plus effectives, pour neutraliser et pour battre l’agresseur.Quand je dis qu’un artiste martial devrait utiliser les techniques les plus efficaces cela signifie, qu’il devrait arrêter dans un instant l’attaquant dans sa tentative d’agression Quand je dis qu’un artiste martial devrait utiliser ces techniques efficaces, je veux dire, qu’il devrait être direct et rapide sans perte de temps superflu.Il faut conserver son énergie dans une situation réelle de propre défense tout en gardant une attitude relâchée et vigilante à la fois avec une respiration contrôlée. Ceci afin de contrôler son adrénaline car son excès provoque des effets paralysants à défaut de contrôle.

MAG-AJL: Maitre, pourquoi le nom de Défense Personnelle Intégrale ? Parce que nous nous trouvons face à une situation réelle de danger, de perte possible de notre vie ou celle de nos proches comme conséquences. Nous devons donner une réponse appropriée en respect avec les normes et la législation.

Notre riposte doit être proportionnée à l’attaque sans transgresser les limites fixées par la loi.

MAG-AJL: Maitre, n’importe qui peut pratiquer le Kaisendo sans requis d’arts martiaux ?

KAISENDO: LA DEFENSE PERSONNELLE MODERNE

SIAK = Système Intégral Autodéfense KAISENDO

Comme je l’ai déjà dit mon système s’appuie sur une méthodologie et une didactique appliquée à n’importe quelle personne, bien que son apprentissage soit plus lent sans être moins efficace par rapport à une autre personne ayant déjà pratiqué un art martial. Notre méthode met l’accent sur les lacunes de certaines personnes qui tombent malades. De même nous apprenons au judoka les techniques de frappe du karaté, de Taekwondo ou de boxe.

Nous apprenons au karatéka, au taewondoka, les projections, les luxations et les immobilisations du judo ou du jiu jitsu.

MAG-AJL:

SIAK

Page 26: MAG AJL NOVEMBRE 2015

www.academielevinet.com

LA CANNE DEFENSE THERAPEUTIQUEUNE PREMIERE AU MONDE

Prochain examen d’instructeur de Canne Défense Thérapeutique Mercredi 4 novembre 2015 à la clinique

Page 27: MAG AJL NOVEMBRE 2015

LA CANNE DEFENSE THERAPEUTIQUEUNE PREMIERE AU MONDE

Prochain examen d’instructeur de Canne Défense Thérapeutique Mercredi 4 novembre 2015 à la clinique

Page 28: MAG AJL NOVEMBRE 2015

RECONNAISSANCE NATIONALE FRANCAISE

LA CANNE DEFENSE THERAPEUTIQUEUNE PREMIERE AU MONDE

Page 29: MAG AJL NOVEMBRE 2015

RECONNAISSANCE NATIONALE FRANCAISE

LA CANNE DEFENSE THERAPEUTIQUEUNE PREMIERE AU MONDE

C’est en 2005 que démarre ce projet sous la forme d’un partenariat entre la Clinique Les Jardins de Sophia, située dans l’agglomération Montpelliéraine, et Jacques LEVINET expert international, Pionnier des arts martiaux. Le Docteur Bernard MICHEL, médecin directeur de la Clinique, ancien champion de France de Karaté, créé un partenariat novateur avec le Maître Jacques LEVINET, expert international en arts martiaux et self défense, créateur ceinture noire 10e Dan de la canne défense.

Cette discipline martiale a été adaptée comme méthode de rééducation et de stimulation chez les patients présentant un déficit cognitif neurodégénératif. Salué comme un succès par tous les partenaires, des malades aux familles en passant par le corps médical, le projet a été présenté au Congrès National de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’au congrès de Médecine Physique et de Réadaptation. Le Docteur Olivier COSTE, médecin conseillé à la mission de la DRJSCS de Languedoc-Roussillon, s’est montré particulièrement intéressé par cette démarche.

Après une reconnaissance sportive de la canne défense en France et à l’étranger, cette méthode s’inscrit dans le combat contre les maladies neurodégénératives. Pionnier dans l’hexagone, le duo Jacques LEVINET – Bernard MICHEL, tous deux déjà champions de France de Karaté dans l’équipe d Montpellier, a créé le premier centre national de formation ou se déroulent des cours hebdomadaires de Canne Défense Thérapeutique par un groupe d’encadrants de l’Académie Jacques Levinet et de la clinique des Jardins de Sophia à Castelnau le lez (Hérault).

PRESENTATION

Assurer la qualité de la prise en charge spécifique de la personne atteinte de maladie d’Alzheimer ou de pathologies neurodégénératives apparentées est une priorité du projet d’établissement de la Clinique Les Jardins de Sophia. La spécificité de la démarche du docteur Bernard Michel est d’instaurer un plan d’actions multi domaines alliant : la stimulation cognitive, psycho-comportementale, sensorielle et la pratique physique et sportive.

Notre initiative s’intègre donc dans une approche pluridisciplinaire non-médicamenteuse de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer (MA) en complément des thérapies pharmacologiques.Globalement, ces thérapies, préconisées par la Haute Autorité de Santé Française dès 2011, aujourd’hui recommandées, visent à ralentir le déclin cognitif, à diminuer les symptômes psycho-comportementaux et à préserver l’autonomie. Dans les activités de soins, le Docteur Bernard MICHEL a introduit un art martial, la canne défensethérapeutique, mise au point avec le Maître Jacques LEVINET. Cette technique permet de stimuler les capacités d’apprentissage au travers d’une activité psychomotrice valorisant la personne qui découvre l’art martial malgré la maladie d’Alzheimer et valorise l’estime de soi. C’est la sous-estimation de soi qui participe au glissement vers une asthénie dépressive et augmente les phénomènes de démence.

OBJECTIF

L’objectif de ces séances est de solliciter les capacités motrices, l’apprentissage, l’attention, le schéma corporel, l’autonomie et la valorisation des patients. Chaque patient dispose d’un projet thérapeutique sur mesure, adapté à son profil cognitif, psycho-comportemental, moteur et fonctionnel. Notre démarche s’intègre dans un projet global de rééducation individualisée étroitement lié

à l’activité d’éducation thérapeutique du patient.

Page 30: MAG AJL NOVEMBRE 2015

LA CANNE DEFENSE THERAPEUTIQUEUNE PREMIERE AU MONDE

MESURE DE L’EFFICACITE

Pour mesurer l’efficacité des Thérapies Non Médicamenteuses nous avons conduit des travaux d’évaluation de leur impact potentiel sur les patients selon une approche méthodologique scientifique. Deux groupes de 48 patients au stade léger de la maladie d’Alzheimer appariés en âge, sexe, niveau socio-culturel et niveau cognitif global (MMSE) ont été comparés sur une période de 28 mois.

Le premier groupe, patients TNM, bénéficiait de Thérapies Non Médicamenteuses, en hôpital de jour à la Clinique Les Jardins de Sophia et l’autre groupe, patients Contrôle, bénéficiait uniquement d’un suivi médical de routine dans le cadre d’une consultation mémoire en neurologie au CHRU de Montpellier.

La comparaison du groupe Contrôle avec un Groupe de patients TNM a mis en évidence qu’un programme individualisé de TNM, chez des patients atteints de la MA à un stade léger, diminue significativement le déclin cognitif mesuré par le MMSE. La canne défense thérapeutique s’intègre dans le protocole global de thérapies non médicamenteuses et participe à la diminution du déclin objectivé.

Des développements de cette étude montrent également leur impact favorable sur la sphère affective et psycho-comportementale des patients, en effet on objective une réduction significative des symptômes anxio-dépressifs.

PREMIER CENTRE D’ENTRAINEMENT OFFICIEL DE CANNE DEFENSE THERAPEUTIQUE

Face au succès de la canne défense thérapeutique auprès des patients Alzheimer, la principale difficulté était d’augmenter le nombre d’instructeurs spécialisés dans cette discipline reconnue par le monde médical (Cf. Congrès de la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport, Grenoble, 25 octobre 2012 en présence d’Alain CALMAT,

Ministre de Sports et du Docteur Olivier COSTE, Médecin conseillé de la DRJSCS de Languedoc-Roussillon).

C’est à la Clinique Les Jardins de Sophia, que le Maître Jacques LEVINET a créé son centre officiel d’enseignement de la Canne Défense Thérapeutique. Le premier examen national d’Instructeur s’est déroulé au sein de la Clinique Les Jardins de Sophia. Chaque candidat, suit un programme une formation technique, pédagogique et théorique ponctuée par un examen final en canne défense avec un groupe de patients Alzheimer.

Page 31: MAG AJL NOVEMBRE 2015

LA CANNE DEFENSE THERAPEUTIQUEUNE PREMIERE AU MONDE

MESURE DE L’EFFICACITE

Pour mesurer l’efficacité des Thérapies Non Médicamenteuses nous avons conduit des travaux d’évaluation de leur impact potentiel sur les patients selon une approche méthodologique scientifique. Deux groupes de 48 patients au stade léger de la maladie d’Alzheimer appariés en âge, sexe, niveau socio-culturel et niveau cognitif global (MMSE) ont été comparés sur une période de 28 mois.

Le premier groupe, patients TNM, bénéficiait de Thérapies Non Médicamenteuses, en hôpital de jour à la Clinique Les Jardins de Sophia et l’autre groupe, patients Contrôle, bénéficiait uniquement d’un suivi médical de routine dans le cadre d’une consultation mémoire en neurologie au CHRU de Montpellier.

La comparaison du groupe Contrôle avec un Groupe de patients TNM a mis en évidence qu’un programme individualisé de TNM, chez des patients atteints de la MA à un stade léger, diminue significativement le déclin cognitif mesuré par le MMSE. La canne défense thérapeutique s’intègre dans le protocole global de thérapies non médicamenteuses et participe à la diminution du déclin objectivé.

Des développements de cette étude montrent également leur impact favorable sur la sphère affective et psycho-comportementale des patients, en effet on objective une réduction significative des symptômes anxio-dépressifs.

PREMIER CENTRE D’ENTRAINEMENT OFFICIEL DE CANNE DEFENSE THERAPEUTIQUE

Face au succès de la canne défense thérapeutique auprès des patients Alzheimer, la principale difficulté était d’augmenter le nombre d’instructeurs spécialisés dans cette discipline reconnue par le monde médical (Cf. Congrès de la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport, Grenoble, 25 octobre 2012 en présence d’Alain CALMAT,

Ministre de Sports et du Docteur Olivier COSTE, Médecin conseillé de la DRJSCS de Languedoc-Roussillon).

C’est à la Clinique Les Jardins de Sophia, que le Maître Jacques LEVINET a créé son centre officiel d’enseignement de la Canne Défense Thérapeutique. Le premier examen national d’Instructeur s’est déroulé au sein de la Clinique Les Jardins de Sophia. Chaque candidat, suit un programme une formation technique, pédagogique et théorique ponctuée par un examen final en canne défense avec un groupe de patients Alzheimer.

Page 33: MAG AJL NOVEMBRE 2015

Notre partenaireMatériel AJL

MAIL

Page 34: MAG AJL NOVEMBRE 2015

D

Soke Jacques LEVINET.

Ces règles et cette passion, je les ai retrouvé dans l’école d’arts martiaux du Yoseikan Budo crée par Soke Hiroo Mochizuki, qui à mon sens a su combiner art martial traditionnel japonais sous toutes ses formes et modernité occidentale.

«Musique et Arts MartiauxUne même Voie et les

mêmes valeurs»

instructeur pASCAL tabaglio

DE LA MUSIQUE A LA SELF DEFENSEL’étude de la musique et du solfège a été très important dans ma vie. Elle m’a permis d’apprendre la discipline, la rigueur, la ténacité, le respect

mais aussi l’échange, la transmission des connaissances, la facilité d’adaptation à jouer de plusieurs instruments.

Les notes de musiques sont les mêmes pour tous, mais leur interprétation est différente d’un musicien à un autre selon sa passion à les jouer.

Page 35: MAG AJL NOVEMBRE 2015

pinstructeur pASCAL tabaglio

DE LA MUSIQUE A LA SELF DEFENSEL’étude de la musique et du solfège a été très important dans ma vie. Elle m’a permis d’apprendre la discipline, la rigueur, la ténacité, le respect

mais aussi l’échange, la transmission des connaissances, la facilité d’adaptation à jouer de plusieurs instruments.

Les notes de musiques sont les mêmes pour tous, mais leur interprétation est différente d’un musicien à un autre selon sa passion à les jouer.

Pascal TABAGLIO

Page 36: MAG AJL NOVEMBRE 2015

G

instructeur pASCAL tabaglio

DE LA MUSIQUE A LA SELF DEFENSE

Page 37: MAG AJL NOVEMBRE 2015

G

instructeur pASCAL tabaglio

DE LA MUSIQUE A LA SELF DEFENSE

Page 38: MAG AJL NOVEMBRE 2015
Page 39: MAG AJL NOVEMBRE 2015
Page 40: MAG AJL NOVEMBRE 2015

POLICE DEFENSE SYSTEM

EXPERT POLICE JOAO DIAZ FERREIRA

Ses titres et récompenses

AJL BRESIL João Dias Ferreira, Maître dans les Arts Martiaux, membre de la Police Militaire fédérale, a défendu et a représenté son Pays et sa corporation dans plusieurs événements dans le monde - Compétitions, Séminaires, Cours, Congrès, Démonstrations, Manifestations et Représentations dans plusieurs pays et beaucoup de villes :

Rome (Italie), Hong-Kong et Pékin (Chine), aux USA à Madison et Racine dans le Wisconsin, Milwaukee et Chicago dans l’Illinois, Orlando et Miami en Floride, Austin et Dallas au Texas, New York et Baltimore, Atlanto, Colombus dans l’Ohio, Macao, Lima au Pérou, Buenos Aires en Argentine, Asuncion au Paraguay, Toronto au Canada et bien d’autres encore...

Page 41: MAG AJL NOVEMBRE 2015

POLICE DEFENSE SYSTEM

EXPERT POLICE JOAO DIAZ FERREIRA

João Dias Ferreira, Maître dans les Arts Martiaux, membre de la Police Militaire fédérale, a défendu et a représenté son Pays et sa corporation dans plusieurs événements dans le monde - Compétitions, Séminaires, Cours, Congrès, Démonstrations, Manifestations et Représentations dans plusieurs pays et beaucoup de villes :

Rome (Italie), Hong-Kong et Pékin (Chine), aux USA à Madison et Racine dans le Wisconsin, Milwaukee et Chicago dans l’Illinois, Orlando et Miami en Floride, Austin et Dallas au Texas, New York et Baltimore, Atlanto, Colombus dans l’Ohio, Macao, Lima au Pérou, Buenos Aires en Argentine, Asuncion au Paraguay, Toronto au Canada et bien d’autres encore...

Expert Tactique Police

Page 42: MAG AJL NOVEMBRE 2015

POLICE DEFENSE SYSTEM

EXPERT POLICE JOAO DIAZ FERREIRA

SES ACTIVITES ACTUELLES

Je suis en train d’organiser une tournée Sud Américaine de stages pour février 2016 pour les civils et la police dirigés par le Maître Jacques Levinet, notamment au Brésil

Page 43: MAG AJL NOVEMBRE 2015

POLICE DEFENSE SYSTEM

EXPERT POLICE JOAO DIAZ FERREIRA

SES ACTIVITES ACTUELLES SES PROJETS 2016

o Développer, en tant que DTN l’Académie Jacques Levinet au Brésilo Développer, en tant que DTN l’International Police Confédération au Brésil

o Développer, en tant que DTN la Fédération Internationale de Self Défense Police AJLo Développer, en tant que DTN le SELF PRO KRAV (Hommes, Femmes, Enfants) au Brésilo Développer, en tant que DTN le Real Operational System (ROS) pour la Police au Brésil

Page 46: MAG AJL NOVEMBRE 2015

AJL allemagne - kyoshi frank weber

budo - la voie de l’ART MARTIAL

La vague de l’art martial qui a atteint l’Europe a suscité un énorme intérêt pour le comprendre et le développer.Chacun veut connaitre la philosophie et les secrets derrière l’Art de son choix.

Cherchant derrière chaque technique pour comprendre, le mythe a été recherché dans l’une ou l’autre voie. Il y avait un besoin de trouver des Maitres pour les interviewer et découvrir l’essence de leur ‘ART’.

Des Maitres avec des philosophies clairement définies sans le côté abscons et difficile des techniques secrètes.

Avant les pratiquants suivaient leur Maitre sans questionnement. Le Maitre sait ce qu’il fait et comment il le fait. C’était suffisant pour enseigner un style avec ses secrets. Pas de recherche était le meilleur art dans le Judo, le Karaté-Do, l’Aïkido…etc…pas de problème. Nous avions le sentiment formidable de faire un ‘Sport’ diffèrent. Sport !!! Il y avait un gros veto, qui prétendait, non, c’est un Art. Nous avions une étiquette, tenue d’entrainement propre identique pour tous. Egalité d’entrainement signifié par un salut par respect pour le Maitre. Alignement correct pour célébrer le début du cours avec les ordres du salut : Shomen, Sensei et Otagani. Le “NOUS” était important.

Nous avions un large échantillon de techniques pour atteindre un seul but. Apprendre le maximum le plus de choses. C’était la voie de l’art martial au sens du Budo.Nous avions et ressentions l’esprit du Budo sans précipitation. Nous savourions, observions et essayions chaque technique ou mouvement afin de suivre le ‘DO’ du Maitre. Plus ou moins nous ne savions pas vers où nous allions mais il fallait continuer. Le but était de créer une saine connaissance. Pas d’interrogation sur l’entrainement. Les techniques et les séquences en kihon, kata et kumite étaient exécutées sans sourciller. C’était pour le “DO”.

Quelle est notre expérience aujourd’hui?

L’appelons nous « DO »? La tendance est non. Le nom de la discipline est le même mais la voie a été perdu. Un exemple…si vous demandez à un karatéka ce qu’est son art, il vous dira le karaté. Le mot DO est à présent inconnu pour la plupart (sauf exception). Ce mot est moins utilisé dans le dojo.

Page 47: MAG AJL NOVEMBRE 2015

AJL allemagne - kyoshi frank weber

budo - la voie de l’ART MARTIAL

La vague de l’art martial qui a atteint l’Europe a suscité un énorme intérêt pour le comprendre et le développer.Chacun veut connaitre la philosophie et les secrets derrière l’Art de son choix.

Cherchant derrière chaque technique pour comprendre, le mythe a été recherché dans l’une ou l’autre voie. Il y avait un besoin de trouver des Maitres pour les interviewer et découvrir l’essence de leur ‘ART’.

Des Maitres avec des philosophies clairement définies sans le côté abscons et difficile des techniques secrètes.

Avant les pratiquants suivaient leur Maitre sans questionnement. Le Maitre sait ce qu’il fait et comment il le fait. C’était suffisant pour enseigner un style avec ses secrets. Pas de recherche était le meilleur art dans le Judo, le Karaté-Do, l’Aïkido…etc…pas de problème. Nous avions le sentiment formidable de faire un ‘Sport’ diffèrent. Sport !!! Il y avait un gros veto, qui prétendait, non, c’est un Art. Nous avions une étiquette, tenue d’entrainement propre identique pour tous. Egalité d’entrainement signifié par un salut par respect pour le Maitre. Alignement correct pour célébrer le début du cours avec les ordres du salut : Shomen, Sensei et Otagani. Le “NOUS” était important.

Nous avions un large échantillon de techniques pour atteindre un seul but. Apprendre le maximum le plus de choses. C’était la voie de l’art martial au sens du Budo.Nous avions et ressentions l’esprit du Budo sans précipitation. Nous savourions, observions et essayions chaque technique ou mouvement afin de suivre le ‘DO’ du Maitre. Plus ou moins nous ne savions pas vers où nous allions mais il fallait continuer. Le but était de créer une saine connaissance. Pas d’interrogation sur l’entrainement. Les techniques et les séquences en kihon, kata et kumite étaient exécutées sans sourciller. C’était pour le “DO”.

Quelle est notre expérience aujourd’hui?

L’appelons nous « DO »? La tendance est non. Le nom de la discipline est le même mais la voie a été perdu. Un exemple…si vous demandez à un karatéka ce qu’est son art, il vous dira le karaté. Le mot DO est à présent inconnu pour la plupart (sauf exception). Ce mot est moins utilisé dans le dojo.

Page 48: MAG AJL NOVEMBRE 2015

AJL allemagne - kyoshi frank weber

budo - la voie de l’ART MARTIAL

Sensei Frank WEBERDirecteur Technique National

Académie Jacques Levinet ALLEMAGNECeinture noire 7e Dan Karaté, 6e Dan Aïkido, 2e Dan Judo

Beaucoup considère que c’est devenu une tradition ancienne et la voie asiatique n’est pas faite pour les pays occidentaux. La globalisation est partie en éclats et ces philosophies asiatiques ne sont pas transférables aux pratiquants occidentaux d’art martial. La voie a été perdue par une transformation et l’essentiel a été oublié.

Un nouvel aspect a remplacé le contenu originel.

Un début d’explication. Pas seulement le manque de volonté de comprendre une autre culture. Non, la recherche de se confronter aux autres est devenue plus intéressante.Le ‘SHIAI’ ou « combat » établit à présent la voie. Non, pour mettre à disposition l’art martial pour tout le monde, nous voulons prouver la connaissance, quel que soit sa signification, qu’à travers les titres, les médailles et diplômes. Priorité à sa propre image.

L’entrainement a changé pour devenir plus spécialisé à la recherche des grades et des compétitions. Les techniques sont devenues plus spectaculaires et nombrilistes sans remise en cause de l’Art. Les techniques de base ont été réduites et le répertoire diminué. Le titre est à présent la marque du Maitre afin de grossir le nombre d’adhérents dans les clubs.Il faut suivre la tendance établie sur le marché. L’argent est roi avec plus de membres. Plus de possibilité induit plus de publicité et d’attente ? C’est triste de le dire pour ces artistes martiaux. La tendance traditionnelle doit laisser la place à la nouvelle. L’art martial que nous avons connu dans le passé est devenu un show entretenu par les médias au mépris de la tradition.Encore plus étonnant, les vieux Maitres sont de plus en plus questionnés sur leur travail. L’entrainement du passé est étudié dans les universités afin de vérifier sa pertinence et ce qui n’est pas prouvé n’est pas correct.

Dans le passé personne ne posait de questions. Un Maitre était un Maitre !!!De nos jours, un Maitre est digne de respect s’il peut montrer ses titres. C’est triste de voir ce qui est arrivé. Beaucoup de ces soit disant Maitres abandonnent après leur carrière alors qu’il y a tant à apprendre après le temps des combats. Ils sont passés à côté de la voie du Budo faute de l’avoir pratiqué.

Un jour peut-être que le « DO » reviendra au centre des débats. Mais ceux qui ont transféré leur savoir originel ne seront plus là. Un manque qui ne sera pas comblé.

Ce serait un souhait pour tous que les Maitres concernés par l’art martial et par la voie du “DO” de continuer à le suivre et ainsi ne pas perdre l’essence même de leur Art.

Quand et quelles en sont les causes?

Page 49: MAG AJL NOVEMBRE 2015

AJL allemagne - kyoshi frank weber

budo - la voie de l’ART MARTIAL

Sensei Frank WEBERDirecteur Technique National

Académie Jacques Levinet ALLEMAGNECeinture noire 7e Dan Karaté, 6e Dan Aïkido, 2e Dan Judo

Beaucoup considère que c’est devenu une tradition ancienne et la voie asiatique n’est pas faite pour les pays occidentaux. La globalisation est partie en éclats et ces philosophies asiatiques ne sont pas transférables aux pratiquants occidentaux d’art martial. La voie a été perdue par une transformation et l’essentiel a été oublié.

Un nouvel aspect a remplacé le contenu originel.

Un début d’explication. Pas seulement le manque de volonté de comprendre une autre culture. Non, la recherche de se confronter aux autres est devenue plus intéressante.Le ‘SHIAI’ ou « combat » établit à présent la voie. Non, pour mettre à disposition l’art martial pour tout le monde, nous voulons prouver la connaissance, quel que soit sa signification, qu’à travers les titres, les médailles et diplômes. Priorité à sa propre image.

L’entrainement a changé pour devenir plus spécialisé à la recherche des grades et des compétitions. Les techniques sont devenues plus spectaculaires et nombrilistes sans remise en cause de l’Art. Les techniques de base ont été réduites et le répertoire diminué. Le titre est à présent la marque du Maitre afin de grossir le nombre d’adhérents dans les clubs.Il faut suivre la tendance établie sur le marché. L’argent est roi avec plus de membres. Plus de possibilité induit plus de publicité et d’attente ? C’est triste de le dire pour ces artistes martiaux. La tendance traditionnelle doit laisser la place à la nouvelle. L’art martial que nous avons connu dans le passé est devenu un show entretenu par les médias au mépris de la tradition.Encore plus étonnant, les vieux Maitres sont de plus en plus questionnés sur leur travail. L’entrainement du passé est étudié dans les universités afin de vérifier sa pertinence et ce qui n’est pas prouvé n’est pas correct. Pourquoi ?

En résumé

Dans le passé personne ne posait de questions. Un Maitre était un Maitre !!!De nos jours, un Maitre est digne de respect s’il peut montrer ses titres. C’est triste de voir ce qui est arrivé. Beaucoup de ces soit disant Maitres abandonnent après leur carrière alors qu’il y a tant à apprendre après le temps des combats. Ils sont passés à côté de la voie du Budo faute de l’avoir pratiqué.

Un jour peut-être que le « DO » reviendra au centre des débats. Mais ceux qui ont transféré leur savoir originel ne seront plus là. Un manque qui ne sera pas comblé.

Ce serait un souhait pour tous que les Maitres concernés par l’art martial et par la voie du “DO” de continuer à le suivre et ainsi ne pas perdre l’essence même de leur Art.

Quand et quelles en sont les causes?

Page 50: MAG AJL NOVEMBRE 2015

1

4

4

FICHE TECHNIQUE DU MOIS

Page 51: MAG AJL NOVEMBRE 2015

4

2 3

5

CANNE DEFENSEMenace racket de couteau

FICHE TECHNIQUE DU MOIS

Page 52: MAG AJL NOVEMBRE 2015

Rubrique Juridique du mois

zones anatomiques de ripostes - LES ZONES A RISQUES

Le corps humain est divisé en 3 zones anatomiques à risque traumatique variable.

1- RIPOSTES A EVITER

(Sauf cas strict de légitime défense)

La TETE : le crâne, la faceLe COU : la glotte, les artères carotides, les veines jugulaires, le rachis cervical

Le TRIANGLE GENITAL

2- RIPOSTES A MODERER

(Toujours dans le respect de la légitime défense)

Le TRONC FACE et le DOS dans son ensemble :La colonne vertébrale

Les reinsLa rateLe foie

La région du cœur et du plexus solaireLes clavicules

3- RIPOSTES A PRIVILEGIER

(Toujours dans le respect de la légitime défense)

Tous les membres supérieurs y compris la zone de l’épaule jusqu’aux doigts Tous les membres inférieurs y compris la zone de la fesse jusqu’aux orteils

important

L’AJL dégage toute responsabilité de la mauvaise utilisation ou de l’utilisation malveillante des techniques de ses méthodes qui ne respecterait pas les zones traumatologiques

Page 53: MAG AJL NOVEMBRE 2015

Calendrier prévisionnel stages

STAGES FEDERAUX

…SELF PRO KRAV – CANNE ET BATON DEFENSE – POLICE ROS

• Dimanche 22 novembre 2015• Dimanche 20 décembre 2015

• Dimanche 24 janvier 2016• Dimanche 21 février 2016• Dimanche 20 mars 2016• Dimanche 17 avril 2016• Dimanche 22 mai 2016• Dimanche 19 juin 2016

…SELF PRO KRAV FEMININ …SELF PRO KRAV ENFANT

• Samedi 14 novembre 2015 • Samedi 21 novembre 2015 • Samedi 19 décembre 2015 • Samedi 12 décembre 2015 • Samedi 23 janvier 2016 • Samedi 16 janvier 2016 • Samedi 20 février 2016 • Samedi 13 février 2016 • Samedi 19 mars 2016 • Samedi 12 mars 2016 • Samedi 16 avril 2016 • Samedi 2 avril 2016 • Samedi 21 mai 2016 • Samedi 7 mai 2016 • Samedi 18 juin 2016 • Samedi 11 juin 2016

PROCHAINS STAGES REGIONAUX

Saint Sulpice -Douvaine - Rognac - Toulouse Nancy - Grasse - Font Romeu - Draguignan

PROCHAINS STAGES INTERNATIONAUX

Espagne - Brésil - Argentine - Luxembourg - Allemagne

Stages du mois de novembre 2015